le site est en beta test pour les pigistes et redaction
ONISEP
Florence LIBESKIND
Assistante
Le 23/02/2016 à 15h21
Offre n° 418
 Type d'offre : Emploi
 Ville de l'offre : Poste situé à Lognes (77), à pourvoir dès début avril 2016.
 Catégories :  Formation
 Support : Web
« Rédacteur/rédactrice en chef »
L’Onisep recherche un rédacteur ou une rédactrice en chef pour son département des Éditions Cross-Média. Le département a la responsabilité des productions écrites et numériques nationales à destination des élèves et des familles. Il veille à la cohérence éditoriale de l’ensemble des productions grand public de l’établissement, quel que soit le support de diffusion ou le média exploité.

Mission principale
Responsabilité éditoriale sur des productions de différentes collections print et/ou sur des projets web du site www.onisep.fr, ou encore sur des publications numériques ; en lien avec l’équipe de rédaction et en collaboration étroite avec les autres services intervenant dans la chaîne de production.

Activités
Rédaction en chef : choix d’un traitement adapté au support et à la cible (ton, style, structure, mise en pages ou animation web, illustrations…), élaboration de sommaires (pour des publications écrites ou des dossiers web), définition des articles et des angles à traiter. En amont, communication sur les attendus ; en aval, validation des articles rédigés, des choix iconographiques, des épreuves montées ou des textes intégrés. Conception et mise à disposition de documents utiles à la production (sommaire, chemins de fer éditorial et technique, charte éditoriale, process) et d’outils de travail collaboratif (base de contacts, historique des titres, compte-rendu de réunion…). Selon les projets, BAT conjoint avec la directrice du département.

Pilotage de production : organisation du travail de l’équipe dédiée à chaque production. En tenant compte des temporalités différentes, des moyens humains et des autres intervenants dans la chaîne (documentaliste, secrétaire de rédaction, chef/fe de projet web, iconographe, maquettiste, régie publicitaire…) ; mais aussi en fonction des priorités (sujets à traiter en urgence en rapport avec un événement ou une réforme, commandes hors planning).

Réflexion transversale : participation à des groupes de travail permettant de faire évoluer les productions, l’organisation ou les process. Veille sur certains domaines d’expertise à définir et sur la concurrence, concernant notamment le développement des offres sur le livre numérique. Participation à des salons de l’orientation et à diverses manifestations publiques (journées professionnelles).
Promotion des projets suivis en rédaction en chef (note d’intention, réponse aux questions des journalistes…).
Compétences principales
Rédaction : maîtrise éprouvée des techniques journalistiques et capacité de rewriting.

Conduite de projet éditorial : connaissance de la chaîne éditoriale et des outils de production (logiciels, serveur, CMS…) ; sensibilité à l’approche numérique dans le traitement des sujets ; connaissance des supports d’information (presse écrite, Web, livre numérique, audiovisuel) et de leurs spécificités. Capacité à être force de proposition dans le choix des titres, des sujets ou des traitements.

Culture d’entreprise : connaissance des secteurs d’activité, des métiers et des formations ; appréhension globale du système éducatif et des questions liées à l’orientation scolaire et à l’insertion professionnelle ; sensibilité aux politiques éducatives et attachement à la mission de service public ; connaissance du marché (concurrents) et de la cible (jeunes, familles, équipes éducatives). Culture son et vidéo : la capacité à encadrer des productions sonores ou vidéo réalisées en interne, et à fédérer une cohérence dans ces productions, serait un plus.

Communication : savoir communiquer sur les attendus et les axes de travail, mais aussi sur la politique générale de l’Onisep, animer des réunions, écouter et dialoguer, planifier le travail, l’organiser selon les moyens humains et matériels et coordonner les actions, savoir accompagner dans l’acquisition de compétences. Goût du travail en équipe, capacité à convaincre et à fédérer les différents intervenants.
Profil recherché :
Conditions:
Ce poste est ouvert aux titulaires de la fonction publique ou à des contractuels. Dans ce cas, CDD d’un an avec possible reconduction.

Rémunération à préciser en fonction du niveau de diplôme et de l’expérience acquise.

Contacter l'auteur

Ajouter au réseau